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L’Orthopédagogie est la science qui traite les troubles des apprentissages scolaires. Ces troubles sont souvent le résultat de difficultés qui persistent dans le temps et cumulées à d’autres difficultés répétitives.



Pédagogie active et participative

  • Cette action s’inscrit dans une vision systémique  de l’élève en difficulté d’apprentissage en prenant en considération à la fois les facteurs individuels d’ordre 

 

             COGNITIF   AFFECTIF   SCOLAIRE

 

                     FAMILIAL   SOCIAL

 

  • Différents facteurs liés à l’environnement de l’apprenant  peuvent être associés aux difficultés d’apprentissages généralement diagnostiquées dans la lecture, l’écriture ou les mathématiques ;

 

  • Mais une certaine proportion de ces difficultés est attribuable à des dysfonctionnements cognitifs dont l’origine peut être neurologique : il s’agit alors de troubles d’apprentissage. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

  • L’action de l’orthopédagogue se caractérise donc par un ensemble de moyens didactiques et orthodidactiques en vue d’aider l’apprenant à réaliser ses apprentissages.

 

 

  • Créer des conditions favorables, permettant une utilisation maximale du potentiel d’apprentissage des élèves, ado ou adultes en difficultés.

 

PEDAGOGIE   EDUCATION

INSERTION    FORMATION

 

 

 Enfants - Adolescents - Adultes

 Jeunes au pair

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